Tri et environnement à Villeneuve

Tri et environnement à Villeneuve2017-05-22T16:18:43+00:00

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne et en particulier à Villeneuve la Dondagre, les habitants sont initiés au tri depuis plus de 10 ans et nous nous rendons compte que chacun peut progresser.

En effet, nous avons globalement 16 % de refus de tri annuel (déchet non recyclable mis dans les conteneurs). Aussi, bien que chacun d’entre nous a la possibilité de trier, certains ne trient toujours pas, d’autres le font de façon sporadique, et ceux qui trient bien pourraient un jour perdre leur motivation ou faire des erreurs involontaires par manque d’informations.

Si les éboueurs constatent trop d’erreurs de tri dans votre poubelle jaune, ils refuseront de la collecter car les emballages non-recyclables risquent de polluer et de gâcher tout le contenu de la benne de collecte sélective. Dans ce cas-là, un autocollant « refus de collecte » sera apposé sur votre bac afin de vous informer des motifs du refus.

Une erreur de tri augmente votre facture car elle rend plus complexe la gestion des déchets en perturbant le cycle du recyclage. En effet, si vos erreurs et celles de vos voisins passent inaperçues lors du ramassage des poubelles, elles seront détectées au centre de tri d’Ormoy et l’ensemble partira en décharge pour être enfoui. Ceci implique un 2ème coût de transport et de traitement pour la collectivité. A titre indicatif, en 2011, ce coût supplémentaire est de 94,74 € la tonne.

Je vérifie les consignes de tri sur mon Guide du tri ou je contact l’Ambassadeur du tri (tél. 03 86 97 78 26 – tél. port. 06 79 07 89 46) qui m’expliquera pourquoi mon bac a été refusé et me conseillera sur la correction à apporter.

tri

Calendrier 2017 de la collecte à Villeneuve la Dondagre


Télécharger la version PDF

tri
tri
commodo eleifend id in venenatis lectus sit efficitur. non